mardi 20 octobre 2009

L'obscénité des vaniteux

Il est un phénomène, auquel je souhaite ne jamais céder. C'est la puérile grossièreté, l'adolescente répugnance, qui mûrit en une espèce de vulgarité volontairement virile, mais qui trahi la défaite consommée sur le terrain de la persuasion, défaite voulant se venger par l'administration d'une blessure mesquine.

C'est le coup porté, à terre, par l'homme vaincu, sans honneur, qui ne peut regarder son adversaire en face alors qu'il n'a pas décelé l'angle d'attaque convenable, le point faible de celui-ci. Ce déconfit est l'orgueilleux élu qui ne se jette dans un combat que s'il ne le sait gagné d'avance.

Et malgré une sensibilité particulière, je ne suis pas offensé par ce courrier reçu. Chaque terme utilisé, chaque référence évoquée, renvoie plus à la psychologie de l'épistolier qu'il ne fait mal au destinataire. Ces gros mots projettent sur ses écrits une ombre de fausse bravoure dans laquelle se dissimule une vraie pusillanimité.

Quelle facilité d'attaquer superficiellement l'adversaire de ses idées sur le terrain d'une joute d'injures. Les propos de fond sont brefs, et comme il est difficile pour le vaniteux de reconnaître la minceur de l'argumentation, il la cachette du sceau de l'infamie.

Au lieu d'une consécration, c'est alors l'anéantissement de ses idées qu'il célèbre. La colère noircit sa pensée, et c'est la mort de son caractère qui précédera la disparition de cet homme.

Cet homme qui confondra probablement jusqu'à son dernier souffle, persuasion et négociation, combat et échange, sprint et marathon, j'essaierai de ne jamais lui ressembler.

5 commentaires:

  1. Cher Elu Local,

    Je vous suis depuis peu sur ce blog et ce post m'interroge : mékeskidi ?

    Vous avez a priori été victime d'un courrier infâmant mais soit vous en dites trop soit vous n'en dites pas assez.

    Alors ??

    RépondreSupprimer
  2. Chère Sasson,

    C'est effectivement la réponse que je fais à un courrier ordurier. En révéler ici la nature ou le contenu ne présente aucun intérêt.

    Je profite de votre commentaire pour rebondir sur le sens de ce blog:

    Il m'arrive d'exposer au cours de repas de famille, de travail, ou avec des amis, des anecdotes au sujet de la vie d'un élu local sans grandes prétentions (autres que d'assumer correctement son mandat). Croyez-moi, ça n'intéresse absolument... personne.

    Il faut comprendre que mes billets revêtent, le plus souvent, la forme d'un exutoire (tout particulièrement ce billet) qui n'a pas vocation, amélioré de trop nombreux détails, à trahir l'anonymat confortable que je me suis créé.

    Ce blog ne me sert pas non plus, à régler des comptes aux politiciens locaux, dans la mesure où je le fais très bien "en vrai", et que mon entourage ne connaît pas l'existence de ce site.

    Alors certes, il reste l'hypothétique cas d'une découverte fortuite de mes écrits par l'une des personnes ayant pu inspirer la rédaction de certains billets (notamment ceux intitulés "Historique"), habilement dissimulées sous des pseudonymes. Mais là, je ne peux rien pour elle, l'essentiel de mes propos ayant un objectif personnel et littéraire, vouloir s'y reconnaître est au mieux une erreur puisque certains de mes billets me sont, en partie, suggérés par ouïe-dires ou au cours de conseils (municipaux ou intercommunaux) d'autres communes, et au pire une preuve d'une formidable paranoïa (plusieurs milliers de communes rurales en France, majoritairement dans la configuration communauté de communes / commune que je décris souvent).

    RépondreSupprimer
  3. Vous dites : "Il m'arrive d'exposer au cours de repas de famille, de travail, ou avec des amis, des anecdotes au sujet de la vie d'un élu local sans grandes prétentions (autres que d'assumer correctement son mandat). Croyez-moi, ça n'intéresse absolument... personne."

    Bé si, ça m'intéresse moi ... je ne suis qu'une modeste citoyenne de base mais ça me plait de savoir comment ça se passe dans la vraie vie avec les vrais élus (pour paraphraser ce terme idiot de "vrais gens").

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  4. Euh .... "terme idiot" s'applique bien sûr à "vrais gens" pas à "vrais élus" ..... élus que je respecte infiniment pour leur abnégation et leur travail !!

    RépondreSupprimer
  5. Pas de problème, je n'avais pas mal interprété votre propos.

    Cependant, vous pouvez respecter les élus infiniment pour de nombreuses raisons, n'oubliez pas non plus, que dans notre pays la corruption prend des formes très diverses, et qu'il ne faut pas que votre respect soit aveugle.
    Cette corruption peut se révéler dans un marché public bidonné, dans le dessin d'un P.L.U. favorable au foncier d'un élu, la réfection d'une route d'un autre plutôt qu'une chaussée très endommagée ailleurs...
    Je m'en voudrais si les lecteurs occasionnels, ou réguliers, de ce blog, ne voient dans mes billets qu'un compte-rendu trop embelli de notre activité.

    RépondreSupprimer