mardi 9 mars 2010

Les électeurs sont-ils des moutons ?

Je lis sur l'excellent site d'Arrêt sur Images la reprise du contenu d'une lettre du candidat P.S. pour la région Rhônes-Alpes: Jean-Jack Queyranne.

On peut y voir diverses réactions, qui s'ajoutent aux commentaires de ceux qui pensent que c'est une polémique futile:

Un proche de Valérie Pécresse, la tête de liste UMP en Ile-de-France préfère minimiser : "Les téléspectateurs sont libres de choisir le programme qu'ils vont regarder. Crier que l'émission va inciter les gens à voter Europe Ecologie, c'est du mépris pour les téléspectateurs."

Même son de cloche du côté des Verts. "Il ne faut pas prendre les électeurs pour des imbéciles ! Les électeurs ne sont pas des moutons qui vont voter écolo parce qu'ils voient Ushuaïa le samedi...", affirme pour Le Post le numéro deux du parti, Jean-Vincent Placé.

Je me pose donc la question, les électeurs sont-ils des moutons ? Qu'en pense donc le gouvernement (habituellement si prompt à titiller le législateur pour faire une loi à chaque fait divers) ?

C'est le Décret n° 2010-119 du 4 février 2010 portant convocation des collèges électoraux pour l'élection des conseillers régionaux et des conseillers à l'Assemblée de Corse qui précise dans son article 4 : "La campagne électorale sera ouverte le 1er mars 2010, à zéro heure, et prendra fin le 13 mars 2010, à minuit. La campagne pour le second tour éventuel commencera le 15 mars 2010, à zéro heure, et s'achèvera le 20 mars 2010, à minuit. En Corse, la campagne pour le second tour éventuel commencera le 15 mars 2010, à midi, et s'achèvera le 20 mars 2010, à minuit."

Pourquoi préciser ces dates, si l'électeur n'est pas un mouton et qu'il peut choisir le programme qu'il va regarder ou la propagande qu'il va lire ? Non ? Très sérieusement, si tout le monde est d'accord, pourquoi ne pas réformer le code électoral et supprimer ce concept même de campagne aux dates si rigides ? Que penser des Corses dont les programmes audio-visuels sont fixés par décision du C.S.A. ?

Non, franchement, les électeurs ne sont pas des moutons. Je me demande aussi, pourquoi garder des copies du Code Électoral dans chaque bureau de vote de notre pays lors de ces élections ?
Si à la question simple : pourquoi la chaîne télévisuelle la plus regardée de France diffusera-t'elle un programme écologiste la veille des élections ? nous est donnée la réponse démagogique : chaque français regarde le programme qu'il veut, alors le Code Électoral, au moins dans ses articles légiférant sur la propagande et la campagne, n'a plus de raison d'être.

6 commentaires:

  1. En fait, il faudrait interdire les diffusions d'émission à la télévision après le vendredi soir midi... (et même... Je suis sur qu'il y en aurait qui trouverait quand même d'autres sujet de politiques...)

    Maintenant, libre à chacun de penser que le peuple français est un grand troupeau de mouton. Je l'imagine et le pense intelligent personnellement, mais bon on peut en discuter...

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Je vois pas en quoi critiquer la programmation d'un documentaire à message politique sur la chaîne la plus regardée de France signifie que je demande l'interdiction de diffusion d'émission.

    Une fiction, pas de problème (souvenez-vous : toute ressemblance avec blablabla), du divertissement, pareil!

    Il y a des lois, pas de propagande hors-campagne. Point. On est élu bordel, on peut pas se torcher avec notre code électoral comme ca.

    RépondreSupprimer
  3. "Je suis sur qu'on a donné des points aux verts".
    Yann Arthus-Bertrand, Arrêt sur Images. 48:50, émission du 26 juin 2009. http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=2096

    RépondreSupprimer
  4. Yann Arthus Bertrand peut aussi penser ce qu'il veut.

    Non, je trouve cette polémique futile. Permets moi modestement de le penser.

    (mais je pense que quand même certains cherchaient la polémique de fin de campagne... Si ça n'avait pas été Ushuaia, ça aurait été autre chose... La semaine n'est pas finie ^^)

    Bonne aprésmidi

    RépondreSupprimer
  5. Ah ben, je vois bien Couderc se vanter du soutien du sénateur Jacques Blanc sur Twitter ;-)

    Ca promet en polémique de fin de campagne, aller chercher les voix du F.N. comme on peut (surtout face à Frêche qui a ratissé bien large déjà!)

    Aller, courage, c'est bientôt fini! Ah, et je refuse d'être catalogué P.S. parce que je critique cette diffusion Ushuaia! Je te signale que Europe Écologie a aussi pris des voix à l'UMP, au Modem, et aux autres extrêmes en juin dernier!

    RépondreSupprimer
  6. J'imaginais assez mal Blanc soutenir Hélène Mandroux si tu voulais mon avis ;). Ajoutant à ça quand même que c'est aussi grace à une triangulaire que Frêche a gagné la région en 2004.

    Quelque chose qui me surprend (et qui te surprend aussi visiblement) quand soit dit en passant, c'est que tout le monde critique Sarkozy quand il pique des voix au FN. Quand c'est Frêche qui s'en vante à Montpellier, ces mêmes tout le monde trouvaient ça très bien.

    En ce qui me concerne, je refuse de te cataloguer PS (j'espère que je ne l'ai pas fait). et je suis plutôt content qu'EE, ou que tout autre parti républicain, pique des voix au FN ou à Besancenot et Laguiller.
    Même si je suis trèèèèès loin de partager des positions fortes d'Europe Ecologie... (trèèèèès loin)

    Oui, je me languis aussi qu'on vote et qu'on passe à autre chose (surtout que les dimanches seront longs, bouh)

    Bonne soirée à toi !

    RépondreSupprimer